PERMANENCES FINANCES PUBLIQUES

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changements de fréquences de la TNT LE 26-03-2019

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COLLECTE DES DECHETS MENAGERS DURANT LA PERIODE DES FÊTES
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Dispositifs d'aides aux paiements des factures d'eau 

Emmanuel Macron a présenté, ce matin les mesures du "plan pauvreté", qui prévoit de s'appuyer sur un accompagnement plus personnalisé.

L'occasion pour le Centre d'information sur l'eau de rappeler qu'il existe des dispositifs d'aides au paiement des factures d'eau.

3 supports d’information sont à disposition, gratuitement, pour guider les consommateurs qui rencontreraient des difficultés

  • J’ai des difficultés à payer ma facture, comment faire ?
  • Quelles aides existent ? 
  • À qui m’adresser ? 
  • Comment connaître mes droits ?
  • Comment maitriser mon budget et ma consommation d’eau ? 

Comment faire si vous avez du mal à payer vos factures d’eau ?

Ce livret de 8 pages, finalisé en collaboration avec l’association « Les Papillons Blancs », s’adresse directement aux usagers rencontrant des difficultés de paiement de leur facture.

 

Les aides pour payer la fourniture d’eau

Cette brochure, de 12 pages, plus dense, s’adresse aux acteurs de l’eau, susceptibles de devoir mettre en œuvre les aides au paiement (professionnels, collectivités, CCAS…). Elle leur fournit les informations clefs sur le sujet des aides au paiement des factures. 

 

Le film 

En minutes, cette animation explique quoi faire en cas de difficulté à payer sa facture d’eau en adoptant le point de vue d’un consommateur, lui même, concerné.

 

 

N'hésitez pas à revenir vers moi, si ces supports vous intéressent.

 

À bientôt

 

Nathalie Davoisne

01 42 56 50 33

Les Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 novembre 2018 « À tout âge, je suis acteur de ma retraite »

LAgirc-Arrco organise pour la troisième année consécutive les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre 2018 sur internet et dans ses 100 centres d’informationrépartis dans toute la France.

Que vous soyez proches ou éloignés de l’âge de la retraite, l’Agirc-Arrco répond à vos questions, de manière personnalisée et gratuite.

Profitez de cette semaine pour trouver les réponses à vos questions sur votre retraite. Nos services en ligne, nos conseillers vous aideront à faire le point sur votre situation personnelle et à estimer l’impact d’un changement d’orientation professionnelle ou de vie sur votre future retraite.

Ceux qui souhaitent prochainement partir à la retraite pourront également obtenir des informations personnalisées sur l’application des nouvelles conditions de départ à la retraite en 2019.

Accédez à tous les services des « Rendez-vous de la retraite » !

En créant votre compte personnel (le numéro de sécurité sociale suffit) sur le site rdv-retraite.agirc- arrco.fr, vous accédez à tous les services personnalisés, sécurisés et gratuits :

  •   consultez votre relevé de carrière,

  •   évaluez grâce au simulateur, l’impact de votre parcours professionnel sur le montant de

    votre future retraite (congé parental, chômage, stage, travail à l’étranger, apprentissage,....),

  •   et, si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, demandez votre retraite en ligne.

    Pendant toute la semaine, nos Experts retraite répondront en ligne et de façon personnalisée à vos questions. Une conférence ainsi que des tchats thématiques seront proposés quotidiennement sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr.

    Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité, comme l’année précédente, d’avoir unentretien personnalisé avec un conseiller retraite dans l’un des Centres d’information Agirc- Arrco (Cicas) le plus proche de chez vous. Pour connaître l’adresse de nos centres et prendre rendez-vous, connectez-vous dès le 23 octobre sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr

    Retrouvez le programme complet de l’événement sur:

    rdv-retraite.agirc-arrco.fr ou
    sur 
    l’application mobile « Smart’Retraite »

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L’Agirc et l’Arrco sont les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Aujourd’hui, l’Agirc et l’Arrco couvrent 30 millions d’assurés, 18 millions de salariés et 12 millions de retraités.

CAMPAGNE DE CHASSE 2018/2019

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DROITS ET DÉMARCHES

 

Carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement.

ð  Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

 

Garantie de versement d’une retraite personnelle 

Les caisses de retraite CARSAT doivent maintenant verser la pension de vieillesse dans les quatre mois qui suivent le dépôt de la demande de retraite, sous réserve qu’elle soit accompagnée de toutes les pièces justificatives.

ð  Pour en savoir plus : Circulaire CNAV n°2017-3 du 17 janvier 2017

 

Les dépenses d’aide à domicile ouvrent désormais droit au crédit d’impô

Les dépenses liées à l’emploi d’un employé à domicile effectuées au cours de l’année 2017 ouvriront droit à un crédit d’impôt sur la déclaration fiscale de 2018 (Attention : les dépenses réalisées en 2016 n’ouvrent pas droit au crédit d’impôt (réduction).

ð  Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

 

Vient de paraître : Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée. Rosine, une vie détournéeJean-Charles Orsini – Ed. Plubishroom

À l'horizon 2050, les plus de 75 ans représenteront 12 millions de personnes et un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Autant de personnes vulnérables dont certaines, placées en situation de faiblesse et de dépendance par les circonstances de la vie, devront être protégées. L’histoire de Rosine - anagramme de senior - allie les jours heureux à la solitude et la mélancolie, et s’inscrit dans une réalité sociologique, celle de la maltraitance des personnes âgées isolées. Elle alerte et contribue utilement à éclairer les choix que la société devra faire pour garantir la solidarité entre les âges, le bien vieillir et la protection des aînés.

 

DOMICILE

 

Parution du rapport du sénateur Georges Labazée relatif à la tarification et aux perspectives d'évolution des Services d’aide et d’accompagnement à domicile a été rendu public ce 22 mars. Au-delà d'une nécessaire réflexion sur le financement des services, le sénateur préconise de réformer le dialogue de gestion avec les départements et de renforcer la communication entre les deux acteurs.

ð  Pour en savoir plus : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_g_labazee_vf_.pdf

 

Du baluchonnage québéquois au relayage en France (rapport)

Sous la houlette de Joëlle Huillier, une mission parlementaire s'est penchée sur le baluchonnage et les conditions de sa transposition en France. La députée propose de transformer cette aide au répit en relayage et d'expérimenter cette offre pendant plusieurs années pour en analyser les bienfaits et les coûts.

ð  Pour en savoir plus : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000214/index.shtml

 

ÉTABLISSEMENTS

 

L'Unccas rappelle aux résidences autonomie les règles applicables aux contrats de séjour

Fréquemment interrogée sur le sujet des contrats de séjour en résidence autonomie, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) propose aux centres gestionnaires un guide afin de les éclairer sur les dispositions en vigueur. Ce document (à télécharger ci-dessous) comprend également un modèle de contrat de séjour. 

ð  Pour en savoir plus : http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.hospimedia.fr/documents/188768/2304/contrat-de-sejour-en-residence-autonomie-analyse-et-document-type.pdf?1491395670

 

Repérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes dans les établissements pour personnes âgées - Volets Ehpad et résidences autonomie (rapports de l’ANESM)

Les recommandations ont pour objectif d’apporter des réponses aux besoins de cette population touchée par une ou des déficiences sensorielles tant en termes de prévention, de repérage que d’accompagnement. Elles fournissent aux professionnels des outils adaptés susceptibles d’améliorer le repérage des déficiences éventuelles et visant aussi à adapter les prises en charge pour un mieux-être des personnes accueillies. 

L’objectif est notamment de limiter, par une prise en charge globale et précoce des déficiences sensorielles, les risques d’isolement, de dépression, de dénutrition, des personnes âgées accueillies. Il est également nécessaire de créer un environnement des plus favorables pour le maintien de l’autonomie et d’une bonne qualité de vie au quotidien.

 

SANTÉ

 

Les opticiens mobiles : Des opticiens se déplacent à domicile ou en établissement. https://www.lesopticiensmobiles.com/

 

Carte médicale Parkinson

La carte médicale Parkinson permet d’indiquer le traitement suivi et les personnes à contacter (proches et professionnels de santé). Cette carte permettra aux malades et à leurs aidants de justifier auprès de professionnels de santé l’importance de la prise régulière de leurs médicaments en cas de situation d’urgence (et aux urgences). Cette carte est soutenue par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé qui a participé à son élaboration et sa diffusion.

Où se la procurer ? http://www.franceparkinson.fr/la-boutique/les-produits-france-parkinson/carte-medicale-gratuite-frais-de-port/

 

Solitude et maladie d’Alzheimer - Fondation Médéric Alzheimer – Dossier thématique n°4 – décembre 2016

Pourquoi la solitude ? Parce que, face au déclin cognitif, elle apparaît, de plus en plus, comme un élément de risque majeur. Parce que, quand survient la maladie, le maintien ou la restauration du lien social doit se situer au cœur de toute stratégie d’accompagnement et de soutien.

 

Calvados Département - www.calvados.fr


guide du tri

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         QUE FAIRE QUAND JE SUIS SANS ELECTRICITE

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Que faire quand je suis sans électricité
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sujet relatif à la nouvelle application « ERDF à mes côtés » qui a pour vocation de vous faciliter la vie 

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Le DICRIM est un document communal qui découle du TIM et qui porte à la connaissance des habitants les risques naturels que peut subir la
commune.

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